Saviez-vous que l'une des premières causes des troubles de l’audition est le bruit ? Prendre soin de ses oreilles est devenu essentiel, même si nous n’avons pas tous conscience des épreuves que nous leur faisons subir au quotidien : écouter de la musique trop fort, bricoler, aller à un concert, prendre l’avion, marcher dans une rue très bruyante, nager, chasser, faire de la moto... Sans parler des risques au travail : la surdité est, en effet, la 2ème maladie professionnelle.
Trop de bruits peuvent affecter notre audition et provoquer une baisse auditive potentiellement handicapante. Celle-ci se développe graduellement et peut être souvent difficile à percevoir. Nous devons donc tous être attentifs chaque jour, en protégeant nos oreilles des risques sonores, car nous sommes de plus en plus exposés au bruit dans notre quotidien.
Les dangers : l’intensité sonore et la durée d’exposition.
L'intensité représente le 1er danger du bruit. Celle des sons, se mesure en décibels (dB). Dès 85 dB (la sonnerie du téléphone, le sèche-cheveux, la tondeuse à gazon...), un son est susceptible de provoquer une dégradation de votre audition.
Cependant à 85 dB, la perte n’apparaît qu’après plusieurs années. C'est là que le dépistage auditif prend tout son sens. Seuls, nous ne pouvons pas nous rendre compte du développement de la surdité. Intervenant de manière progressive, elle est quasiment imperceptible au départ. Par contre, à une exposition de plus de 110 décibels (concert, stade de football...), la perte auditive peut être immédiate. Nos oreilles ont besoin d’un repos de 24h après avoir été fortement exposées afin d’éviter tout dommage irréversible.
En plus de l'intensité des sons, le risque de perte auditive est aussi fonction de la durée d’exposition aux sons. En effet, nos oreilles ne peuvent supporter un son plus ou moins intense que durant un temps défini. Et plus ce son est fort, plus le temps d'exposition nécessaire à l'apparition de séquelles est court.
Les 10 conseils pour se protéger des troubles de l'audition
- Faites contrôler régulièrement votre audition par des spécialistes.
- N'attendez pas d'avoir mal aux oreilles pour les protéger.
- Dans les endroits trop bruyants, utilisez des protections d'oreilles spécifiques.
- Contrôlez le volume sonore lorsque vous écoutez de la musique.
- Limitez les temps d'exposition aux bruits forts.
- Portez des protections auditives adaptées à chaque situation : travail, musique, chasse, sports nautiques...
- Reposez vos oreilles lorsqu'elles ont été fortement exposées au bruit sans protection. Si des symptômes persistent, consultez rapidement votre ORL.
- Au moindre doute sur votre audition, consultez un spécialiste.
- Si une perte est révélée lors d'un test auditif, seul l'appareillage rapide garantit une protection optimale de votre audition.
- Vous avez 2 oreilles ! Quelle que soit la démarche adaptée à votre cas, protégez les 2.
Les différents types de protections auditives
une protection auditive peut être conçue pour atténuer le bruit mais aussi pour protéger les oreilles d'autres agressions que le son, notamment l'eau.
Les protections auditives modernes sont standards ou sur-mesure. Conçues comme des filtres, elles vous garantissent un haut niveau de protection en atténuant les bruits lorsque vous êtes excessivement exposés (loisirs, travail, concert, discothèque, transport...) sans pour autant vous couper de votre environnement sonore.
De tailles et de formes différentes, les bouchons d'oreilles sont faciles à utiliser, à la fois pour le bruit et l'eau, adaptées à votre utilisation. Ces dernières, sur mesure, sont créées à l'aide d'un moule reproduisant l'empreinte de votre conduit auditif. Ainsi, elles sont à la fois efficaces, confortables et très simples à porter car elles sont adaptées à votre oreille.
Voici les différentes solutions de protection auditive
- Casque anti-bruit: On distingue maintenant les casques anti-bruit passifs (comme les casques de chantier classiques) et les casques anti-bruit actifs : ces derniers, en plus d’isoler naturellement de la source sonore, produisent une onde sonore à la fréquence inverse de celle de la source, ce qui annule le son.
- Protection anti-bruit
- Filtres anti-bruit pré-moulé
- Obturateurs sur-mesure
- Bouchons anti-eau
Les applications et utilisations :
Protections auditives pour se reposer pleinement
Pour ceux qui veulent travailler ou se reposer en s’isolant des bruits voisins (ronflements, bruit des transports…), tout en entendant la sonnerie de la porte, du réveil ou les pleurs de votre bébé. il existe les fâmeuses boules quies (mélange de cire et de coton qui faut malaxer pour ramolir et mouler manuellement à ses oreilles, ou les bouchons d'oreilles en mousse, les moins chères des protections. Mais vous pouvez également trouver des bouchons d'oreille sur mesure
Protections sur-mesure pour écouter la musique
Si vous êtes musicien, technicien du son, DJ, des bouchons spécifiques existent pour vous. Profitez ainsi des sons sans endommager vos oreilles. Pour ceux qui aiment aller aux concerts, en boîte de nuit et profiter de la musique que vous aimez sans endommager leur audition, ces protections sont faites pour vous.
Protections pour environnement de travail bruyant
Ces protections protègent des bruits professionnels quotidiens qui finissent par devenir douloureux et dangereux. Les protections Active vous permettent aussi de profiter pleinement de vos loisirs en milieu bruyant.
Protections auditives pour sports mécaniques
Ces bouchons protègent vos oreilles des bruits de moteur et des ceux de la route (vent, circulation…) sans vous mettre en danger. Ainsi, vous n’aurez plus la sensation de continuer à rouler alors que vous êtes arrivés…
Protection sur mesure anti-eau
Evitez que l’eau ne pénètre dans vos oreilles, à la mer, à la piscine ou sous la douche pour prévenir des infections. Ces protections sont étanches et épousent parfaitement la forme de votre conduit auditif, elles sont anti-allergiques.