Qu'est-ce qu'une prothèse auditive?

prothèses auditives

Une prothèse auditive est fondamentalement un système miniature d'amplification. Chaque appareil auditif est individuellement défini et destiné à une situation auditive particulière d'une personne. Ceci parce que chaque individu a des besoins acoustiques différents.

Tous les appareils auditifs possèdent les composants suivants:

  • Un microphone
  • Un amplificateur (La plupart ont un processus signalétique digital)
  • Un haut-parleur miniature appelé récepteur
  • Soit un moule auriculaire (Une pièce d'acrylique ou de silicone individuellement formée qui s'ajuste dans l'oreille.), soit un revêtement individuel pour les appareils spécifiques.
  • Une batterie ou pile

Les types d'aides auditives

types de prothèses

une prothèse auditive peut prendre différents types :

  • le contour d'oreille : convient à tous types et degré de surdité, boîtier placé derrière le pavillon de l'oreille, fiable, simple et bonne autonomie, prix accessible ;
  • l'intra auriculaire : oreillette logée à l'intérieur du conduit auditif, très esthétique car peu visible;
  • le boîtier : fonctionne avec une pile, très puissant, forte amplification du son, peu esthétique ;
  • les lunettes auditives : contours d'oreilles montés sur des lunettes, correction auditive et visuelle.

Elle fonctionne selon deux technologies :

  • la technologie analogique : fonctionnement traditionnel de la prothèse auditive
  • la technologie numérique : fort développement, représente 50 % du marché, réglage facile, élimine les bruits de fond tout en augmentant la parole.

Les appareils auditifs peuvent être classés de différentes manières. Voici d'autres catégories également utilisées:

  • ITE est l'abréviation in-the-ear en anglais, c'est-à-dire dans l'oreille en français. L'autre mot pour ITE est appareil auditif "usuel".
  • BTE est l'abréviation de behind-the-ear en anglais, soit derrière l'oreille, ce qu'on appelle également le contours d'oreille.
  • Life est une oreillette pour les appareils BTE, à la place d'un moule.

Les appareils auditifs BTE se placent derrière l'oreille et sont attachés à la moulure de l'oreille du consommateur. Ils assurent toutes sortes de perte de l'audition, de la plus bénigne à la plus profonde, et existe dans une diversité de styles, du BTE-Miniature aux appareils superpuissants. Beaucoup de BTE offrent deux ou trois systèmes de microphones directionnels pour améliorer la compréhension du discours dans les situations les plus bruyantes.

Les appareils auditifs ITE existent sous plusieurs formes se plaçant entièrement à l'intérieur de l'oreille. Ils conviennent à chaque individu, fondés sur la reproduction de l'oreille du porteur. On trouve plusieurs versions, qui vont du plus petit micro-CIC, un appareil qui s'introduit complètement dans le canal auditif, au revêtement complet, aussi appelé Concha.

Life (oreillette) présente des avantages en matière de qualité de son et de confort.

Derrière l'oreille, les systèmes peuvent être ouverts ou fermés. Fermé signifie que l'oreillette plus ou moins incorporée obstrue complètement l'oreille externe et le canal auditif. Les adaptateurs Life sont plus confortables et un système ouvert ventile et empêche un recouvrement humide de l'intérieur de l'oreille.

Caractéristiques et avantages des appareils BTE, Life et ITE:

Les appareils type BTE et ITE présentent différents avantages concernant l'esthétique, le confort, la perte de l'audition et les besoins de l'utilisateur.

L'avantage de porter un ITE est qu'il est fait sur mesure pour l'oreille de l'individu et conçu selon ses préférences. Il est petit et s'insère directement dans le canal auditif. Pour certains, il est d'un point de vue esthétque plus intéressant que le BTE. Sous certaines formes, l'ITE est pratiquement invisible.

L'un des avantages du BTE est qu'il peut offrir plus de puissance, et dans certaines applications, être plus discret.

En fonction de la dextérité de l'utilisateur, les BTE peuvent offrir un avantage manuel car ils sont de grande taille.

Les produits Life conviennent uniquement pour certaines pertes auditives, mais ils peuvent souvent être plus confortables à porter.


Caractéristiques et fonctions

Les particularités des appareils auditifs modernes

La technologie numérique est en train de révolutionner les appareils auditifs. Il était normal que les appareils analogues non numériques aient besoin de systèmes de contrôles manuels du volume et d'ajustages de programmes fixes. Aujourd'hui, bien que les contrôles manuels soient encore en option, les appareils numériques peuvent saisir et enregistrer l'information de différentes situations d'écoute en s'ajustant automatiquement à ces situations.

  • Conditionnement automatique du son
  • Systèmes de microphone directionnel
  • Technologie de gestion du discours et du bruit
  • Traitement numérique du signal
  • Programmes d'écoutes multiples
  • Technologie sans fil – Le blue tooth vous permet d’écouter directement dans votre appareil, et sans gêner vos voisins, toutes sources sonores d’un système connecté en blue tooth : Musique provenant d’un mobile ou d’une chaîne hifi, télévision, auto-radio…
  • Particularités intelligentes et accessoires:
  • Contrôle à distance
  • Télécoil
  • Entrée audio

La moulure

La moulure est un composant important de votre BTE. Il fait la connection entre l'appareil auditif et votre oreille.

La moulure est façonnée individuellement pour chaque consommateur. La forme particulière de la moulure dépend de l'anatomie de son porteur.

En plus de l'appareil auditif lui-même, elle est très importante parce qu'elle rempli de multiples fonctions pour l'acoustique et une meilleure audition.

Une des plus importantes tâches de l'oreillette est d'amplifier le bruit et le son acoustique transmis au tympan. Cela améliore ainsi le positionnement et la tenue de l'appareil auditif derrière l'oreille.

Un aspect important du tympan est d'enfermer le canal auditif. Ceci agit comme un joint et prévient de la réduction acoustique.

Le signal apparaît parce que l'un des sons amplifiés par l'aide auditive provient de quelque chose d'extérieur à l'aide auditive, puis le " haut-parleur " renvoie encore le son qu'il reçoit du microphone de l'aide auditive. Le son est ensuite ré-amplifié et envoyé vers l'extérieur et encore une fois intercepté par le microphone. Cela devient un cercle infini, créant un sifflement qui peut être difficile à supporter pour l'entourage.

Prendre la bonne forme pour votre oreillette est une façon de prévenir la réduction. Il existe différentes formes et différents types de moulures. Vous et votre oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) aurez à déterminer exactement quelle moulure vous convient le mieux.

l'esthétique

Il existe beaucoup de possibilités pour porter un appareil auditif. Cela peut promouvoir votre style. Vous pouvez accorder la couleur de votre appareil à celle de vos yeux ou de vos cheveux. Ainsi, il apparaîtra comme une partie naturelle de votre corps, et non comme un objet étranger mais un objet fashion.

Quelquefois, un appareil qui s'adapte à l'oreille rend mieux qu'un appareil BTE. Pourtant, la cosmétique dépend de vos goûts et de la particularité de votre de perte d'audition. Pour les appareils qui s'adaptent, vous ne pourrez pas porter le plus petit parce généralement plus votre perte de l'audition est importante, plus l'appareil doit être grand. Gardez à l'esprit que tout type de perte d'audition est individuel, et certains doivent être maniés de différentes manières par rapport aux autres. Si vous avez une perte de "haute fréquence", par exemple, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas porter un appareil qui s'adapte à l'oreille, à cause de l' "effet d'occlusion" ; mais votre oto-rhino-laryngologiste vous déterminera cela précisément.

Les couleurs

Parce que vous voulez toujours montrer le meilleur de vous-même, la façon dont vous va un appareil auditif peut être aussi importante que celle avec laquelle il vous aide à entendre.

Le appareils actuels offrent un large assortiment d'appareils colorés pour convenir aux goûts de chacun. Il existe les couleurs qui vont avec presque toutes les couleurs de cheveux, argent, marron, noir, rouge, des couleurs transparentes amusantes telles que le pourpre, le rose, l'orange, le vert et le bleu.

Comment obtenir une aide auditive?

  1. Le rendez vous médical : La première étape consiste à faire évaluer son audition par un médecin oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.). Si une perte auditive est confirmée, l’ORL prescrit une (des) aide(s) auditive(s).

  2. Le bilan auditif : Le test auditif permet de déterminer si vous souffrez d'une perte de l'audition, et le cas échéant, le niveau et le type. Ensuite seulement, peut être recommandé un appareillage auditif. L'oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) examinera d’abord vos oreilles pour repérer une pathologie éventuelle comme un excès de cérumen, une infection ou une excroissance. Une évaluation auditive inclut un audiogramme. Un audiogramme va mesurer votre capacité à entendre les sons à des fréquences ou des intervalles variés. Cela prend environ une heure, est indolore et permet à l'audioprothésiste de trouver la solution qui convienne à vos besoins auditifs particuliers

  3. L'audioprotésiste: il convient de se rendre chez un audioprothésiste qui vous proposera le modèle le plus adapté à vos besoins et procèdera à son adaptation. Votre audioprothésiste réalise l’empreinte de votre conduit auditif de façon à faire fabriquer des embouts ou des intra-auriculaires conformes à votre morphologie. Il envoie les empreintes au fabricant d'aides auditives, comme Siemens, pour fabriquer votre aide auditive.

  4. Adaptation et réglage : Votre audiogramme et vos commentaires personnels sur votre capacité à entendre dans une variété d'environnements sonores aident à déterminer le réglage optimal pour vos appareils auditifs. Votre oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) ajuste les instruments auditifs en prenant des mesures pour vérifier si vous entendez correctement. Il vous apprend à utiliser vos appareils auditifs et comment entendre le mieux dans différents environnements. Il doit aussi vous donner des conseils pour communiquer en portant vos appareils auditifs, vous encourager à les insérer puis à les enlever, vous expliquer comment les nettoyer et les entretenir aussi bien que l'utilisation de la batterie propre. Évidemment, vous retournerez faire une visite de suivi quelques jours plus tard. Votre tache est de porter vos appareils auditifs pendant quelques jours à intervalles réguliers. Vous aurez surement envie de les garder pendant toute une journée pour apprécier les sons que vous entendez. En fonction de votre capacité à entendre les sons de tous les jours, votre oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) devra opérer des ajustements additionnels si nécessaire.

Bien choisir: l'essai d'un appareil

Le choix de son appareil auditif peut être parfois difficile : votre centre d'audition vous aidera dans votre démarche.

Etape 1: Comprendre votre besoin auditif

Votre besoin doit être au coeur de la démarche de sélection de votre appareil auditif. Le choix se fait d'abord en fonction de votre type de perte auditive, de votre mode de vie et de vos contraintes.

Votre perte auditive : Plus ou moins importante, plus ou moins variée suivant les fréquences sonores, elle peut nécessiter des appareils peu ou très puissants et sophistiqués dans le traitement du signal.

Votre mode de vie : C'est technologiquement très simple d'amplifier les sons. C'est bien plus complexe d'en amplifier certains et d'en ignorer d'autres, en résumé d'avoir une amplification intelligente. Plus vous évoluez dans des environnements sonores complexes (bruyants, variés), plus vos appareils auditifs doivent être intelligents, notamment pour permettre une bonne compréhension de la parole dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Étape 2 : Vous conseiller la solution qui vous convient

Une fois votre besoin auditif déterminé, l'audioprothésiste sélectionne avec vous la solution la mieux adaptée à vos besoins et à vos contraintes.Le choix sera fait en fonction de vos attentes mais aussi de votre budget et du remboursement de votre mutuelle.

Concrètement, les appareils auditifs sont répartis en gammes. Au sein d'une même gamme, ils ont des caractéristiques techniques similaires et sont donc capables de la même finesse de traitement des sons.

Il existe, dans chaque gamme, différents types d'appareils : contours classiques, à écouteur déporté ou bien encore intra-auriculaires, ces appareils sont plus ou moins adaptés à la physionomie de votre oreille.

Le choix ne sera donc pas uniquement esthétique. Il devra également tenir compte de la puissance d'amplification dont vous aurez besoin, de l'anatomie de votre conduit auditif, et de vos capacités à manipuler de très petits objets.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions et à partager avec votre audioprothésiste vos contraintes personnelles : budget, esthétique, facilité d'entretien et d'utilisation.

Étape 3 : Essai gratuit d'une solution dans votre quotidien

Une fois le choix de votre appareil effectué, vous pouvez l'essayer gratuitement et sans engagement chez vous pendant 1 mois. C'est le meilleur moyen de vous rendre compte au quotidien de la performance, de la facilité de manipulation et du confort d'écoute de cette solution. Vous pouvez ainsi en valider le choix avant de l'acquérir.

Tout au long de l'essai, votre audioprothésiste améliore les réglages de votre appareil auditif pour que ses performances augmentent au fur et à mesure que vous vous réhabituez à entendre tous les sons.

A la fin de votre essai, vous réaliserez un bilan de votre audition, avec et sans appareils, et pourrez alors décider ou non si vous souhaitez porter définitivement ces aides auditives.

Remboursement

Le remboursement de votre prothèse auditive et de ses accessoires dépend de certains facteurs :

  • votre âge ;
  • votre type de handicap ;
  • le modèle de prothèse auditive choisi.

De même, votre prothèse auditive, les accessoires nécessaires à son fonctionnement (piles, embout, coque...) et leur entretien ne sont remboursés que sous conditions :

  • la possession d'une prescription de prothèse auditive de votre médecin ;
  • l'inscription de ladite prothèse auditive sur la liste des Produits et Prestations (LPP) remboursés par l'assurance maladie (CPAM).

La prise en charge et le remboursement sont très complets. Sont pris en charge le coût et prix de votre prothèse auditive, ses accessoires et son entretien annuel. L'assurance propose également le remboursement de vos visites chez l'audioprothésiste, que ce soit pour des examens, tests, entretien, suivi...

Bien entendu l'assurance offrant le remboursement exige un certain nombre de justificatifs :

  • la prescription de votre médecin ;
  • vos feuilles de soins ;
  • vos factures et frais.

Ce remboursement n'est que partiel. Pour que votre prothèse auditive vous soit remboursée en totalité, vous devez avoir une mutuelle ou assurance complémentaire. Par ailleurs, si vous bénéficiez de la CMU, vos droits de remboursement de prothèse auditive sont différents.

Le gouvernement travaille actuellement sur un projet visant à un remboursement total des aides auditives. Les acteurs du secteur doivent se réunir en juin 2018 et, théoriquement, à partir de 2022 le reste à charge pour le patient sera nul.


Entretien

La maintenance d'un appareil auditif est très simple.

La chose la plus importante est de garder en tête que votre appareil auditif ne doit pas être mouillé. Un appareil auditif comme tout autre appareil électrique peut être endommagé par la moisissure.

Aussi longtemps que les appareils auditifs sont sur vous, la moisissure ne peut pas complètement apparaître. Transpirer ou pleurer sont des actions uniquement humaines. Mais la nature est aussi imprévisible ; vous ne savez jamais quand vous allez subir une averse.

Pour prévenir de l'endommagement de votre appareil auditif, des systèmes de nettoyage et de séchage ont été développés comme les séchoirs, des capsules de séchage, des coussins d'air et des tissus nettoyants.

Il est recommandé de garder votre appareil auditif dans son séchoir avant d'aller se coucher. Vous devrez ouvrir l'accès à la batterie de vos appareils avant de les placer dans le séchoir pour que la moisissure puisse mieux s'échapper. Ceci est valable pour les instruments BTE et ceux qui se font à l'usage.

Si votre appareil n'est pas propre à l'extérieur, vous pouvez le nettoyer avec un tissu propre.

Existe-t-il des produits d’entretien spéciaux pour les appareils auditifs ?

Vous trouverez dans les centres d'audition des produits conçus spécialement pour le nettoyage et l’entretien optimal des appareils auditifs et des embouts.

Les prothèse doivent leur performance à des composants électroniques très sensibles. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les produits spécifiques pour un entretien optimal. Utilisés régulièrement, ils vous permettront non seulement d'assurer la propreté de vos appareils mais aussi d'en assurer le fonctionnement durable.

La moulure de l'oreille

Des systèmes de nettoyage spéciaux sont aussi valables pour votre moulure. Comme il n'y a pas de partie mécanique de votre moulure, vous pouvez vous en occuper séparément du reste de vos appareils.

Le séchoir ou les boites de séchage sont utilisés pour maintenir votre moulure. Après avoir utilisé votre boite de nettoyage avec de l'eau et une capsule de nettoyage, placez votre moulure pendant environ 15-20 minutes dans le liquide. Vous pouvez la laisser pendant toute la nuit si c'est vraiment sale.

Ensuite, retirez la moulure, rincez-la avec de l'eau et séchez-la avec un essuie-mains pour enlever la moisissure. Enfin, utilisez un ventilateur pour souffler dans les creux. Le liquide nettoyant restant doit être complètement retiré du tube et des ouvertures. Vous pouvez maintenant attacher votre moulure propre à votre appareil auditif.

Répétez le même processus toutes les semaines ou chaque fois que cela est nécessaire. De plus, votre ORL vous nettoiera votre moulure à chaque fois par un bain d'ultra-sons.


Question fréquentes - FAQ

Questions fréquemment posées au sujet des aides auditives.


Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Les appareils auditifs compensent une déficience des facultés auditives. Ils renforcent précisément les domaines dans lesquels l'audition nécessite un soutien. Tous les appareils auditifs sont de ce fait composés d’un microphone, d’un amplificateur, d'un écouteur et d'un micro-processeur. L’équipement technologique de ces éléments combiné aux ajustements effectués par l’audioprothésiste détermine la qualité de la nouvelle écoute. Les différents modèles se distinguent par leurs formes, leurs couleurs, leurs performances d’amplification et leur confort. En accord avec le client, l’audioprothésiste propose des appareils qui répondent le mieux aux besoins individuels et aux souhaits personnels.


Ai-je besoin d’un appareil auditif ?

Une baisse auditive survient en principe de manière insidieuse et presque imperceptible. Souvent, ce sont les amis ou les membres de la famille qui remarquent cette baisse avant même l’intéressé et rendent celui-ci attentif à la question, par exemple parce qu’il regarde la télévision avec un volume élevé. Vos amis ou les membres de votre famille vous ont-ils déjà fait remarquer que le volume de la télévision était très élevé ? Ou avez-vous l’impression que vos interlocuteurs parlent très bas ou marmonnent ? Il pourrait s'agir des symptômes d’une baisse auditive. Effectuez un test auditif pour savoir si vous souffrez d’une détérioration de l’audition. Si c’est le cas, faites examiner vos oreilles par un O.R.L. Celui-ci vous indiquera et vous prescrira un appareil auditif si celui-ci peut vous aider à améliorer vos facultés auditives.


Est-ce que je dois le porter si on me l’a prescrit ?

Le fonctionnement de votre oreille fait intervenir le cerveau. Plus l'ouïe manque d'exercice à cause d'une baisse d'audition, plus votre cerveau oublie comment interpréter les différents sons, et plus il faudra de temps pour rétablir les meilleures facultés auditives possibles. C’est pourquoi il est recommandé, une fois qu’une baisse auditive a été constatée, de vous adresser immédiatement à un audioprothésiste pour choisir un appareil auditif.


Quels types d’aides auditives existe-t-il ?

Il existe des appareils auditifs qui se placent derrière l’oreille (ou contours d’oreille et mini-contours) et des appareils auditifs intra-auriculaires.

Les appareils auditifs qui se placent derrière l’oreille, c’est-à-dire derrière le pavillon, ne pèsent en général que quelques grammes et peuvent être liés au conduit auditif de différentes manières. Il existe des systèmes ouverts et fermés. Un système ouvert présente un tuyau particulièrement fin et discret. Il est relié au conduit auditif par un petit embout invisible. Dans le cas d’un appareil fermé, le tuyau transmet le son à un embout réalisé sur mesure qui bouche le conduit auditif. Ce système permet une amplification plus grande.

Un appareil auditif intra-auriculaire est réalisé sur mesure et se loge dans l’oreille. Il en existe trois variantes : l’appareil qui remplit entièrement le pavillon, celui qui se place dans le conduit auditif et n’est visible que partiellement ou celui qui s’introduit complètement dans le conduit auditif pour être totalement invisible. Les petites formes de ce type d’appareil auditif sont influencées par le diamètre et l’anatomie du conduit auditif. Les intra-auriculaires sont exclus lorsque le conduit auditif est trop étroit. De plus, à partir d’un certain degré de déficience auditive, cette technologie sera insuffisante en raison de la puissance limitée de ces appareils. Les contours d’oreille, les mini-contours et les intra-auriculaires sont les solutions les plus courantes.


Existe-t-il des prothèse auditives invisibles?

Il existe des appareils auditifs qui se logent entièrement dans le conduit auditif et qui ne sont donc pas visibles. Ce type de modèle appelé "intra-auriculaire" n’est possible que lorsque le conduit auditif est suffisamment grand. De plus, il ne convient que jusqu’à un certain degré de surdité. D’autres appareils ne sont peut-être pas invisibles, mais se remarquent peu grâce à leur forme et leur couleur (couleur identique à votre couleur de peau ou de vos cheveux).


Faut-il absolument que je porte deux appareils ou un seul appareil suffit-il ?

L'audition fonctionne selon le principe de la stéréophonie et dépend de deux sources indépendantes l’une de l’autre, nos oreilles en l’occurrence. Si vos deux oreilles souffrent d’une baisse auditive, vous devriez porter deux appareils auditifs. Ce n’est qu’en portant deux appareils que vous pourrez percevoir de quelle direction provient un bruit ou une parole. Ceci pourrait vous "sauver la vie", particulièrement dans la circulation routière. De plus, une bonne compréhension de la parole dans le bruit n'est possible qu'avec deux appareils. Toutefois, en principe, si vous ne souffrez d’une baisse auditive que sur une oreille, vous ne devrez portez un appareil que sur celle-ci. Votre oreille saine contribuera à percevoir la direction d’un bruit ou d’une parole.


Combien coûte une prothèse auditive?

Il existe des appareils auditifs à différents prix. la fourchette de prix s'étend de 790 € à 2000 €. A ce prix, il convient de retrancher en moyenne environ 500 € qui correspond au remboursement sécurité sociale + mutuelle moyen. Le choix de votre solution dépendra des résultats de vos tests auditifs, de votre mode de vie et de vos attentes.

Les prothèses auditives sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'Assurance Maladie. Elles sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP, variables selon votre âge et votre handicap. Le complément pourra être pris en charge par votre complémentaire santé. Les remboursements varient fortement d'un contrat à un autre.

Lors de votre prise en charge, votre centre d'auditoin vous renseignera sur vos différents montants de remboursement.

Vous n’avancez plus la part des frais qu’elles prennent en charge grâce au Tiers-Payant et réduisez ainsi ce que vous avez à débourser de 30%.


Où puis-je l'acheter?

Étant donné qu’un appareil auditif doit être ajusté à votre situation auditive personnelle, on ne peut l’essayer et l'acheter que dans un centre d'audition spécialisé comme le sont tous les centres d'audition.


Puis-je l'essayer avant de l’acheter?

Vous pouvez essayer les appareils auditifs dans votre environnement quotidien, gratuitement, pendant plusieurs semaines et sans aucun engagement de votre part. Ce n’est qu’ensuite que vous déciderez si vous souhaitez ou non acheter les appareils.


Comment cet équipement est-il ajusté à ma situation personnelle?

La démarche d'ajustement permet d'adapter la solution auditive à votre profil auditif. Le choix de votre solution et son réglage sur-mesure se font à partir des résultats de vos tests auditifs, de votre mode de vie et de votre ressenti. Au cours de l'essai gratuit de votre solution auditive, plusieurs visites nous permettrons d'ajuster progressivement vos appareils à votre besoin auditif, en tenant compte de vos premiers progrès. Nous discuterons pour cela de vos impressions sonores. Comparé à ce qui se fait traditionnellement, nos clients jouent un rôle central dans le processus d’ajustement et ne se contentent pas d’être des "personnages" secondaires.


Quelle est la durée de vie de ce type de matériel?

La durée de vie d’une prothèse auditive dépend de son entretien, de son contrôle régulier, des influences de l’environnement de port et des propriétés de vieillissement des composants. Votre audioprothésiste vous donnera des conseils d’entretien lors de l’ajustement de l’appareil auditif. Il vous proposera de fixer des rendez-vous pour contrôler régulièrement le système. L’expérience montre que le seuil critique pour la durée de vie se situe à 5 ans. Après ce laps de temps, les réparations s’accumulent et la performance du système décroît fortement. Ceci est logique quand on considère la fréquence d’utilisation de l’appareil durant ce laps de temps.


Questions fréquemment posées au sujet des piles auditives.


Qu’est-ce qu’une pile auditive ?

Une pile auditive fournit à l’appareil auditif l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Il s’agit de ce qu’on appelle des piles zinc-air, vendues par lot de six pièces. Contrairement à un accu, il n’est pas possible de recharger une pile.


De combien de piles ai-je besoin pour mon appareil ?

Vous avez besoin d’une pile auditive par appareil.


Existe-t-il différents types de piles auditives ?

Il existe 4 modèles de piles auditives: 10, 13, 312 et 675. Les contours d’oreille sont principalement alimentés par les piles de grandeur 13 et 312, les intra-auriculaires par les piles de grandeur 312 et 10. La pile 675 alimente les modèles plus grands, étant donné qu’elle permet une plus grande amplification.

Vous pouvez trouver et acheter tous ces modèles de piles auditives dans chacun des centres d'audition.